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Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège est un établissement public de santé disposant de l’autonomie administrative et financière. L’ARS Occcitanie est la tutelle de l’établissement autonome.

Il est doté d’un conseil de surveillance qui se prononce sur la stratégie et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l’établissement. Il est dirigé par un directeur assisté d’un directoire. Les instances consultatives sont néanmoins distinctes.

Des instances consultatives participent également à sa gestion.

Le conseil de surveillance

Membres avec voix délibérative :


1°) Collège des représentants des collectivités territoriales

2°) Collège des personnels :

3°) Collège des personnalités qualifiées et des représentants des usagers :

Membres avec voix consultative :

Voir la composition du conseil de surveillance 

La direction

La directrice, Madame Marie DUNYACH, présidente du directoire, conduit la politique générale de l’établissement et le représente dans la vie civile et en justice. Elle a été nommée par la directrice générale du centre national de gestion (CNG) dans l'emploi fonctionnel de directrice du centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège.
Depuis le mois de juin 2010, l’organisation du CHIVA s’inscrit dans le cadre de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST).

La directrice est assistée d’une équipe de direction.

Voir l'organigramme de direction

La directrice organise la gestion des dépenses de l'établissement sur la base d'une délégation de signature en date du 1er février 2024. DELEGATION DE SIGNATURE

Le directoire

Le directoire est l’instance chargée de l’élaboration de la stratégie médicale et de la politique de gestion. Il est investi du pilotage de l’établissement, tant vis-à-vis des tutelles (contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens, état des prévisions de recettes et de dépenses...) qu’en interne (politique de contractualisation avec les pôles). Ce pilotage implique de suivre l’application des politiques d’établissement (qualité - sécurité, accueil, gestion...), de fixer des objectifs aux pôles et d’évaluer les résultats de leur mise en œuvre, notamment à travers le suivi des contrats de pôles.

Il approuve le projet médical et prépare le projet d’établissement notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Voir la composition du directoire

Les autres instances