Pôle médico-technique

Chef de pôle :  Dr Dominique DUBOIS

Cadre de santé référent :  Armelle GUITTARD

Assistant de gestion : Quentin DUMOULIN

Responsable de l'UMT de pharmacie à usage intérieur CHIVA : Dr Laetitia CAUMETTE
Cadre de santé : Jean-Noël FLETE

Les pharmaciens

  • Dr Laetitia CAUMETTE, pharmacien
    Référent :  Dispositifs médicaux, achat approvisionnement, PSM, matériovigilance, RAQ stérilisation, POLE DE PRESTATIONS D’INTERET TERRITORIAL
  • Dr Bernard DELMAS, pharmacien
    Référent : cancérologie, cardiologie, parmacotechnie (chimio-préparations magistrales), essais cliniques, gaz médicaux., RCP, commission fluides, SSR ET SITES EXTERNES
  • Dr Amandine CHAUPIN-PRIEUR, pharmacienne
    Référent :  Stérilisation, circuit dispositifs médicaux implantables, stupéfiants, eau hémodialyse, EHPAD, HAD, SSR Pamiers, UCSA, CLUD, POLE DE SPECIALITES CHIRURGICALES
  • Dr  Elise DELANDRE, assistante
    Référente : conciliation médicamenteuse

Nos compétences

L’équipe :

La Pharmacie à Usage Intérieur  (PUI) du CHIVA compte, outre les  pharmaciens, un cadre de santé, des préparateurs, des secrétaires et des magasiniers.

Ses activités couvrent les domaines aussi vastes que l’ensemble des médicaments utilisés dans l’établissement, les médicaments spécifiques délivrés au public* et les dispositifs médicaux stériles (seringues, compresses, pansements, pacemakers, éléments de prothèses orthopédiques, etc…).
*Médicaments non disponibles en ville uniquement

La PUI réalise des rétrocessions de médicaments

La pharmacie, outre ses missions d’approvisionnement des services de soins en médicaments et dispositifs médicaux (16 000 réceptions/an), est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, contractualisée avec l’ARS régionale (Contrat de Bon Usage des Médicaments et Dispositif Médicaux). Dans ce cadre, elle réalise une analyse exhaustive de toutes les prescriptions nominatives journalières qui sont informatisées pour 90 % des lits de l’établissement y compris les EHPAD, HAD et SSR dépendants du CHIVA. Cette validation des ordonnances médicales informatisées est réalisée par les pharmaciens, ce qui permet une optimisation des traitements.

La pharmacie dispose d’une Unité Centralisée de préparation des chimiothérapies anticancéreuses, dans ces locaux, équipée de 2 isolateurs stériles de manipulation, pour une activité de préparation d’environ 5 000 chimiothérapies par an. Ces équipements sont qualifiés et leur installation validée par l’ARS régionale. Un pharmacien est titulaire du Diplôme Universitaire de Pharmacologie Oncologique.

La pharmacie a également la responsabilité de la gestion de l’unité de stérilisation


STERILISATION


La stérilisation n’est pas accessible au public

La stérilisation des instruments chirurgicaux, de coelioscopie et de soins stériles, est regroupée dans une unité centralisée de 350 m² en lien avec les blocs opératoires. Cette unité qui compte 10 agents (aides-soignants et prépateurs en pharmacie), est gérée par un cadre de santé et un pharmacien praticien hospitalier. L’activité de stérilisation qui concerne les chirurgies orthopédique, viscérale, sénologique et gynécologique, ORL, ophtalmologique, urologique, stérilise  1 220 m3 / an, grâce à 3 stérilisateurs vapeurs. L’ensemble du process de stérilisation est piloté et contrôlé à chacune des étapes par des systèmes informatisés, validés et périodiquement requalifiés. La stérilisation dispose des systèmes les plus avancés de contrôle de qualité des phases de lavage et de stérilisation de l’instrumentation chirurgicale. Les différentes étapes sont tracées informatiquement.

Le service prend en charge également les besoins en stérilisation du CHPO.

La stérilisation centrale du CHIVA a été distinguée en 2012 par le premier prix national du Centre d’Etude et de Formation Hospitalières (CEFH), lors des 34 èmes journées nationales d’études sur la stérilisation, pour ces travaux novateurs sur la cœlioscopie.

Pour la vente de médicaments au public:

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h et sur rendez -vous en delors de ces horaires

Secrétariat

05 61 03 32 60

L’accès du public à la pharmacie se fait en passant par l’extérieur, aux abords du parking du personnel.

 

 

L’équipe médicosoignante

  • Docteur Sébastien SZAJNER, pharmacien, responsable de service
  • Docteur Sonia GALLO, pharmacienne
  • Cathy COLETTE, cadre supérieur de santé
  • Anne GIRAUD, cadre de santé faisant fonction
  • 4 préparatrices en pharmacie

Nos compétences

La Pharmacie du Centre Hospitalier du Pays d’Olmes est une Pharmacie à Usage Intérieur de l’établissement.
Ses missions sont multiples, la principale consiste à assurer l’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux stériles de l’ensemble des services de soins, des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD de Lavelanet et de Laroque d’Olmes) ainsi que des plateaux médico-techniques.
 Elle joue un rôle majeur pour sécuriser l’utilisation et favoriser le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux auprès des patients, des équipes médicales et des équipes soignantes.

La Pharmacie de l’établissement dispose également d'une activité de rétrocession. Elle est autorisée à dispenser à des patients non hospitalisés des médicaments dits rétrocédables, non accessibles en pharmacie d’officine.
Pour cette activité, nous sommes à votre disposition tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h40 et de 13h30 à 16h30.
Vous pouvez nous contacter directement au afin de vous assurer de la disponibilité des traitements qui vous ont été prescrits ou pour tous besoins d’informations pharmaceutiques.

La stérilisation

Dans le cadre de la stérilisation des dispositifs médicaux , le Centre hospitalier du pays d’Olmes a signé une convention de sous-traitance avec le Centre hospitalier du Val d’Ariège.

05 61 65 79 67

Le service est situé au rez-de-chaussée (accès cour interieure).

... lien vers le plan d'accès